Ingénieur Matière Organique des Sols H/F

Decription

Ce poste est ouvert dans le cadre du Plan de Relance et des Mesures de Préservation de l'Emploi associées. Le projet implique IFPEN et Valorhiz, spécialiste en conception, fourniture et mise en oeuvre de solutions innovantes pour le diagnostic fonctionnel, le traitement biologique et le monitoring des sols.
La personne recrutée contribuera à l'adaptation de la méthode thermique Rock-Eval® et au développement de nouveaux paramètres spécifiquement dédiés aux sols à faible teneur en carbone. Ces travaux de R&D visent à lever des verrous techniques auxquels font face les équipes de recherche comme les utilisateurs finaux. La personne recrutée aura l'opportunité d'exploiter des données déjà collectées et mises à disposition par Valorhiz. Elle sera impliquée sur l'ensemble du processus de développement, de l'analyse des données expérimentales jusqu'à la conception des nouveaux paramètres et à leur test sur des cas d'étude opérationnels opérés par Valorhiz.
Compétences techniques et aptitudes
Connaissances en traitements des données issues de l'analyse thermique Rock-Eval® et des méthodes usuelles d'analyse de la matière organique des sols (NIRS, fractionnement physique, etc.).
Intéressé(e) par l'application pratique de concepts issus en particulier du monde académique, il/elle a la capacité de fournir des résultats concrets et finalisés, dans les délais impartis, dans le cadre de projets internes ou en collaboration avec des partenaires extérieurs.
Capacité à rédiger des articles pour des revues scientifiques et à préparer des participations à congrès.

Sur la durée du contrat, le temps de travail total est réparti entre le site IFPEN de Rueil Malmaison (30%) et le site de Valorhiz à Montpellier (70%). Des missions de terrains en France et à l'étranger sont susceptibles d'être réalisées.

Débutant Accepté

Diplôme(s), niveau d'études : Docteur, avec des connaissances dans les domaines de l'analyse de la matière organique des sols par la méthode Rock-Eval® et la spectroscopie IR. Des connaissances relevant de l'impact des pratiques agraires sur les sols et des situations archéologiques sont considérées comme un plus.

Crée le: 18/05/2022

Restez à l'écoute

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais nos dernières nouvelles et offres.
Pas de spam, notifications uniquement sur les nouvelles offres et actualités.
Entreprise

IFPEN

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. De la recherche à l'industrie, l'innovation technologique est au cœur de son action.

Informations sur le poste

  • Type d'emploi: CDD (Contrat à durée déterminée - 15 Mois)
  • Statut: Cadre
  • Durée de travail: 35 H Horaires normaux (Temps plein)
  • Nature de contrat: Contrat travail
  • Nombre de postes à pourvoir: 1
  • Lieu: 92 - RUEIL MALMAISON, 92500 - FRANCE

Profil souhaité

  • Expérience: Débutant accepté

Formation

  • Domaine: énergie renouvelable
  • Niveau: Bac+5 et plus ou équivalents

Informations complémentaires

  • Qualification: Cadre
  • Secteur d'activité: Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles