Cartographie du pétrole en Afrique de l'Ouest

Dans une économie de plus en plus mondialisée, la compétition pour l’accès aux énergies et aux matières premières est devenue un enjeu économique et géopolitique incontournable. Le pétrole, énergie dominante, est à ce titre une ressource stratégique majeure. Longtemps principal producteur et exportateur mondial, le Moyen-Orient est, depuis les années 1970, concurrencé par de nouvelles zones productrices dont l’Afrique de l’Ouest. Tous les États de la région mènent des opérations d’exploration pétrolière. Leur objectif n’est pas seulement de répondre à la demande mondiale, mais également de soutenir leur propre croissance économique, combinée jusqu’à présent à un faible accès à l’énergie. Cette Note se propose de dresser un état des lieux de l’exploration et de la production de pétrole en Afrique de l’Ouest, d’en cerner les principaux acteurs et de dégager les défis majeurs pour l’avenir.

Le seisme et les sites constructibles

Le seisme et les sites constructibles

Sur les traces des animaux disparus

Si le monde du vivant a continuellement changé au cours des âges, il en va de même du visage de la Terre. En étudiant les espèces disparues, les scientifiques ont constaté que l’on trouvait des fossiles d’animaux d’une même espèce sur des continents éloignés, tels que l’Afrique et l’Amérique du Sud (par exemple, le Mesosaurus, reptile marin du Permien, ou encore le Cynognathus, reptile mammalien du Trias). Ce constat a soulevé des interrogations sur la position qu’occupaient les continents dans le passé.

Évolution et biodiversité des organismes vivants

Evolution et biodiversité des organismes vivants

Les trilobites

Trilobite provient de Trilobita, ce nom provient du latin « tri » signifiant trois et « lobus » signifiant lobe. Il s’agit d’un des plus anciens groupes d’Arthropodes apparus au Paléozoïque. Leur vaste répartition à travers le monde permet une stratigraphie assez facile notamment des roches du Cambrien. Apparus au Cambrien durant lequel, ils font se multiplier et se diversifier, ils atteindront leur apogée lors de l’Ordovicien puis leur déclin va apparaître progressivement avec leurs extinctions à la fin du Permien soit la fin du Paléozoïque.

Exploitations et utilisations des eaux souterraines dans le monde

Exploitations et utilisations des eaux souterraines dans le monde

Les mouvements de terrain

Le terme mouvements de terrain regroupe plusieurs types de phénomènes bien différents : les affaissements et les effondrements liés aux cavités souterraines ; les éboulements et les chutes de pierres et de blocs ; les glissements de terrain ; le retrait-gonflement des sols argileux.

Hydrogéologie et Karst

Hydrogéologie et Karst au travers des travaux de Michel Lepiller

Comportement hydraulique des milieux faillés

Comportement hydraulique des milieux faillés (thèse de doctorat)

Méthodes d’études en sédimentologie

Méthodes d’études en sédimentologie

Tectonique des plaques et recherche hydrocarbures

Tectonique des plaques et recherche hydrocarbures

Hydrocarbures de roche-mère

Hydrocarbures de roche-mère