×

Ingénieur / Ingénieure analyse données déformations du sol (H/F)

Présentation

Intitulé complet du poste : Ingénieur(e) en analyse de données de déformations du sol.

Sous la responsabilité des chercheurs impliqués dans le projet ANR SASHA : Emeline Maufroy (physicienne adjointe CNAP à ISTerre), Erwan Pathier (maître de conférence à ISTerre), Cécile Cornou (directrice de recherche IRD à ISTerre), Antoine Schlupp (ingénieur de recherche à l'ITES, Strasbourg), vous assurerez le calcul de taux de subsidence en zone urbaine par interférométrie radar satellitaire et intégration de données multi-sources pour l'analyse des mouvements sismiques du sol.

Vous travaillerez également en étroite collaboration avec un-e étudiant-e en thèse, qui sera chargé-e pour sa part du développement de la méthode proposée dans le projet.

Vos travaux s'effectueront en collaboration avec les Services Nationaux d'Observation (SNO) ISDeformet BCSF-Rénass.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- Extraire le signal de déplacement du sol sur 6 vallées urbanisées françaises par interférométrie radar satellitaire (InSAR).
- Établir des cartes de vitesse de subsidence en cherchant à détecter d'éventuels déplacements locaux ayant une origine anthropique
- Intégrer les résultats issus de l'analyse InSAR avec les autres paramètres (géologiques, géophysiques et géotechniques) dans une base de données géoréférencée avec le logiciel QGIS pour permettre une analyse multicritères des mouvements du sol
- Définir un protocole opérationnel pour généraliser la méthodologie à d'autres sites et estimer les besoins et les coûts en matière de calcul haute performance (HPC) pour générer des produits dérivés en lien avec l'amplification des mouvements sismiques du sol pour le calcul des Shakemaps

SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
Des déplacements en France ou à l'étranger pourront avoir lieu pour participer aux réunions du projet SASHA (en particulier à Strasbourg) et pour présenter les travaux réalisés dans le projet dans des conférences scientifiques internationales.

Diplôme d'ingénieur(e) ou doctorat en sciences de la terre ou géophysique souhaité. Outre les compétences métiers demandées ci-dessus, des connaissances supplémentaires sur l'aléa et le risque sismique seront un plus.

Créé le: 10/02/2023

Restez à l'écoute

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais nos dernières nouvelles et offres.
Pas de spam, notifications uniquement sur les nouvelles offres et actualités.

Entreprise

UNIVERSITE GRENOBLE ALPES

UNIVERSITE GRENOBLE ALPES

Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte sur l'international, l'Université Grenoble Alpes rassemble, depuis le 1er janvier 2020, les forces de l'enseignement supérieur public de Grenoble et Valence.
En association avec les organismes nationaux de recherche et les grands instruments internationaux présents sur son territoire, elle construit sa politique de recherche et d'innovation à l'échelle mondiale.

Informations sur le poste

Type d'emploi CDD (Contrat à durée déterminée - 12 Mois)
Statut Cadre
Salaire Mensuel de 2653,00 Euros à 2700,00 Euros sur 12 mois
Durée de travail 35H Horaires normaux (Temps plein)
Nature de contrat Contrat travail
Nombre de postes à pourvoir 1
Lieu 38 - ST MARTIN D HERES, 38400 - FRANCE

Profil souhaité

Expérience: Débutant accepté

Savoirs et savoir-faire: Anglais niveau B2/C1, Autonomie, Bonne capacité rédactionnelle, Capacité de travail en équipe, Compétences analyse d'images satellitaires InSAR, Compétences en program (python et / ou matlab), Connaissance en tectonique et géotechnique, Connaissances de base en géologie

Formation

Niveau: Bac+5 et plus ou équivalents

Informations complémentaires

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Enseignement supérieur