×

Histoire du Krakatoa

Le Krakatoa avant 1883

Ce volcan actif est situé dans le détroit de la Sonde entre les îles de Sumatra et de Java. À l’origine les îles de Krakatau étaient composées des îles de Rakata (où le volcan entrera en éruption), de Verlaten (Sertung) et Lang (Rakata Kecil).

En août 1883 s’y produisit l’une des plus grandes éruptions volcaniques de l’histoire.

Les prémices de cette éruption débutèrent le 20 mai 1883 quand une grosse explosion se produisit avec d'importantes chutes de cendres.

Dans les trois mois qui suivirent le volcan conserva une activité permanente. Les capitaines des bateaux, qui passent à proximité, notent dans leur cahier de bord les différentes phases éruptives de ce nouveau "phare".

"Le seul désagrément est de nettoyer le pont des navires recouvert à chaque fois, par les retombées de cendres".

Restez à l'écoute

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais nos dernières nouvelles et offres.
Pas de spam, notifications uniquement sur les nouvelles offres et actualités.

Cependant, situé à 40 km des côtes les plus proches, l'activité du volcan n'inquiète pas particulièrement les populations locales.

L’éruption paroxysmale du 27 août 1883

- 26 août 1883, 13 h.: Début d'une série d'explosions de plus en plus violentes. Les détonations correspondantes sont entendues jusqu'à 600 km du volcan.

- 14 h: Le ciel s'obscurcit.

- 17h30 : Un premier raz de marée s'abat sur les côtes.

- 27 août, 2 h du matin : Une détonation beaucoup plus forte est entendue jusqu'à Singapour à 1 400  km du Krakatau.

- 27 août à 10 h du matin : C'est l'explosion paroxysmale. L'île est volatilisée. Le ciel s'obscurcit à 200 km à la ronde.

« Puis les cendres se mirent à pleuvoir. Aux cendres succéda la pierre ponce, mêlée de boue. Puis vint la nuit, une nuit noire opaque, de dix-huit heures, pendant laquelle toutes les forces aveugle de la nature unirent leurs efforts pour renouveler le Chaos. La mer furieuse, hurlante, se souleva. Une vague colossale s'engouffra dans le détroit, courant avec une vitesse insensée et se rua avec rage sur les terres. D'autres vagues suivirent celle-ci, non moins gigantesques, non moins furieuses, non moins destructives, poursuivant leur œuvre au milieu des ténèbres. Quand le jour reparut enfin, pâle et blafard, ce fut pour éclairer un spectacle lamentable et effrayant. Des villes, la veille animées, vivantes, pleine de mouvement et de bruit, avaient disparu. Ainsi Telok-Bétong, au fond de la baie de Campong, dans l'île de Sumatra ; à Java, Bantam, Anjer, Tjéringin, tous les villages de la côte, et la côte elle-même....».tiré de L'Illustration du 22 décembre 1883.

La détonation fut entendue jusqu’en Australie, en Nouvelle-Guinée, aux Philippines et aux Indes à 5 000 km. Ce fut "le plus grand bruit jamais entendu sur Terre".

L’onde de choc avec ses répliques fut perçue par tous les baromètres des observatoires du monde. Ces ondes firent ainsi trois fois le tour du globe. L'éruption recouvrit de ponces et de cendres 820 000 km2. Du 26 août 1883, à 13 h, au 28 août au matin, un volume de plus de 20 km3 de cendres furent émis.

Un énorme raz de marée avec des vagues hautes de 15 à 30 m submergea les côtes de Java et de Sumatra jusqu'à 3 à 4 km à l'intérieur des terres. C’est ainsi qu’une canonnière, la "Berouw" se retrouva en cale sèche, dix mètres au-dessus du niveau de la mer, à plus de 3 km à l'intérieur des terres. Le raz de marée submerge les alentours et 297 villages sont détruits provoquant la mort de plus de 40 000 personnes... Les ondes marines arrivèrent jusqu'en Europe où elles furent enregistrées avec encore une amplitude de 30 cm...

à 2 000 km de leur point de départ. L'émission soudaine de ponces a vidé la chambre magmatique créant un effondrement d'environ 500 m à l'origine du tsunami.

Plusieurs jours après cette éruption aucune navigation ne fut possible dans le détroit de la Sonde, la mer étant encombrée d’énormes masses de ponces flottantes.

Les flamboiements du ciel

Quelques mois après l'éruption du Krakatau les couchers de soleil en Europe avaient un aspect très particulier. Le ciel s’embrasait et prenait une teinte rouge sang. Ce spectacle se prolongeait 1h à 1h 30 après le coucher du Soleil. Le phénomène dura pendant quelques années ce qui fit le bonheur des aquarellistes et des peintres. 

Ces splendeurs étaient dues aux aérosols projetés dans la stratosphère par l'éruption et qui tournèrent pendant plusieurs années autour de la Terre.