résurgence d'eau très chaude et noire au niveau d'une dorsale, cette eau est chargée en ions qui précipitent au contact de l'océan plus froid, édifiant petit à petit des cheminées. Ces fumeurs donnent naissance à un écosystème spécialisé basé sur la chimiosynthèse bactérienne.
ensemble des phénomènes qui conduisent à la conservation des êtres vivants ou de leurs traces dans les sédiments puis dans les roches sédimentaires. La matière organique du cadavre est habituellement rapidement et entièrement oxydée par les microorganismes du sédiment (en H2O, CO2, CH4, NO3-, SO42-...). Parfois la minéralisation de la matière organique n'est que partielle et des hydrocarbures ou des gaz organiques peuvent être produits lorsque l'accumulation de cadavres est trop importante par rapport aux disponibilités en oxygène. Cela donne lieu à la génèse de kérogène à la base des roches carbonées. Plus rarement, dans des conditions fortement réductrices ou à une température très basse qui empêchent l'oxydation de la matière organique, cette dernière peut se momifier dans l'ambre, l'alsphate, la glace. (Pour en savoir plus, consultez "pour la science, n°292 de fevrier 2002)
fossile indiquant le l'âge de la strate, correspondant à sa période de vie. Il doit avoir des caractéristiques précises (pour l'ammonite : ornementation de la coquille, forme des lignes de suture, rapport épaisseur/diamètre, recouvrement plus ou moins important des spires), appartenir à une espèce ayant évolué rapidement, avoir existé en grand nombre sur une grande surface.
fossile indiquant le faciès, le paléoenvironnement correspondant à sa période de vie. Il doit avoir des exigences précises (température, pression, ensoleillement), avoir existé en grand nombre sur une grande surface.
être vivant actuellement dont l'espèce n'a pas évolué depuis des millions d'années. (exemple : limule)
vestige d'être vivant ou de son activité. Les plus anciens datent de -570MA. Les êtres ayant vécu antérieurement n'ont pas laissé de fossiles, soit à cause de leur fragilité, soit à cause de la disparition par subduction des croûtes océaniques qui les portaient : d'où le nom de "temps non fossilifère" avant l'ère paléozoïque.
rift continental = compartiment de croûte rigide décalé vers le bas entre 2 failles normales, au cours d'un mouvement de divergence affinant la croûte continentale.
dépression du fond de l'océan, très profonde (plusieurs km), allongée et étroite, aux parois abruptes, créée par subduction.
roche sédimentaire détritique terrigène constituée par l'accumulation de sédiments au pied des reliefs. Chaque éboulement est révélé par un granoclassement.
gisement minéral en filaments plus ou moins rectilignes qui recoupent des roches plus anciennes fracturées.