Glossaire de Géologie

La lettre C

charbon

roche solide, noire, pouvant contenir des fossiles végétaux, roche sédimentaire (photo). Il a été formé petit à petit par transformation anaérobie d'êtres vivants qui se sont trouvés enfouis sous la terre (ex : forêt enfouie par une transgression).

chambre magmatique

espace situé dans l'épaisseur de la lithosphère où le liquide magmatique cristallise progressivement. La chambre se forme généralement par remonté de magma dans une faille, avec refonte partielle des parois donc élargissement de la faille en chambre pouvant mesurer quelques kilomètres de diamètre.

cénozoïque

ère succédant aux ères paléozoïque (ancien) et mésoozoïque (milieu)

cataclastique

se dit d'une texture de roche dont les minéraux ont été déformés par des actions mécaniques puissantes.

carotte

échantillon de sous-sol de forme cylindrique prélevé lors d'un forage de terrain (par analogie avec la forme du légume)

carbonifère

période de l'ère primaire allant de -365 à -300MA, les strates de cette époque sont riches en charbon car l'orogenèse hercynienne s'est accompagnée de raz de marrées et de transgressions sur les littoraux d'Amérique du Nord et d'Europe. C'est au carbonifère qu'apparaissent les premières plantes à fleur, les premiers conifères, poissons osseux et reptiles. Cette diversification est liée à la sortie des eaux.

carboné

se dit d'une roche sédimentaire d'origine organique contenant beaucoup d'atome de carbone en proportions variées : anthracite, houille, hydrocarbure, lignite, tourbe qui sont constitués de matière organique à base de chaînes carbonées, et le minéral graphite.

carbone

atome pouvant se trouver à l'état natif (pur) dans le graphite et le diamant, élément 6 de la Table de Mendeleïev, de masse atomique 12, il possède un isotope de masse atomique 14 utilisé en datation absolue.

carbonaté

se dit d'une roche sédimentaire d'origine chimique ou biochimique contenant beaucoup d'ion carbonate (CO3): calcaire, craie, dolomie...
1 2 3 4 5