craie

calcaire d'origine organique, boue friable poreuse et avide d'eau, formée de microscopiques tests de foraminifères. photo Se calcine à 800° pour donner de la chaux vive. Variétés : craie à glauconie de couleur verdâtre car renferme du silicate de fer, craie marneuse de couleur grise car contient de l'argile.

coulissage

mouvement de de 2 plaques tectoniques frottant latéralement l'une contre l'autre, portées par des courants de convection magmatique allant en directions parallèles mais en sens inverses sous la croûte.

coquillier

se dit d'une roche sédimentaire renfermant des fossiles visibles à œil nu (cérithes, gryphées, entroques, cératites…).

convergence

mouvement de rapprochement de 2 plaques tectoniques portées par des courants de convection magmatique. La marge active correspondante est une zone de subduction ou une zone de collision.

convection

mode de transfert de chaleur avec déplacement de matière, par mouvements ascendants de matière chaude, compensé par des mouvements descendants de matière moins chaude. Il y a convection au sein du globe terrestre dans les zones ductiles ou fluides : manteau (hors lithosphère), noyau externe.

constante solaire

puissance thermique /m² de sol exposé perpendiculairement au rayonnement émis par le soleil.

conglomérat

pouding, roche détritique consolidée, formée de galets et graviers siliceux d'origine glacière ou fluvio-glacière, unis par du ciment généralement calcaire

conduction

mode de transfert de chaleur sans déplacement de matière, par excitation thermique des atomes se propageant de proche en proche. Il y a conduction au sein du globe terrestre dans les zones solides : lithosphère, limite noyau-manteau, noyau interne.

concrétion

agrégat de minéral croissant à partir d'un support ou matrice.

concordance

se dit de strates sédimentaires dont les dépôts successifs ont eu lieu pendant le même épisode géologique, par exemple dépôts en strates horizontales de marne, de calcaire, de gypse pendant la même transgression marine, même si la nature des roches change car la profondeur de la mer varie. Ces strates resteront parallèles même si des évènements ultérieurs les inclinent ou les plissent.
1 2 3 4 5