Paléogéographie de la Tunisie

La géologie de la Tunisie se caractéristique par une zonation nord-sud, passant de zones déformées au nord à la plateforme sub-saharienne au sud. C’est un ensemble de blocs basculés qui font le passage entre le continental africain au sud et le bord de la Téthys : c’est un exemple typique de marge passive.

Remarque : il n’y a pas ou très peu de volcanisme en Tunisie : seules quelques remontées de magma formant des dykes se sont produites le long de certaines failles.

Avec le Maroc et l’Algérie, la Tunisie constitue la limite du bâti africain qui se poursuit jusqu’en Sicile.

Au Trias, entre 250 et 200 millions d’années (Ma), la phase d’ouverture de la Téthys conduit à la séparation des plaques africaine (en mouvement vers le sud) et eurasienne (en mouvement vers le nord).

Au Jurassique, entre 200 et 145 Ma, cette ouverture va être perturbée par l’ouverture de l’océan Atlantique entre l’Amérique du Sud et l’Afrique.

C’est au Jurassique que démarre aussi la migration d’un certain nombre de micro-plaques : Australie, Inde...

JPEG - 372 koPlace de la Tunisie dans la Pangée entre 250 et 145 Ma

Au Crétacé, entre 145 et 65 Ma, la Téthys s’est complètement refermée et toutes les chaines péri-méditerranéennes se mettent en place : c’est l’orogenèse alpine.

Du nord au sud, entre 130 Ma (Barrémien) et 112 Ma ( Aptien), on observe le passage d’une mer ouverte (en vert) à une zone continentale (en jaune ou en violet)

JPEG - 178 koLa Tunisie au Barrémien, il y a 130 MaLe nord de la Tunisie est une zone recouverte par la mer. JPEG - 284 koLa Tunisie à l’Aptien, il y a 112 Ma

A l’Eocène, entre 55 et 33 Ma, 2 grandes îles émergent : l’île de Kasserine et celle de la Jeffara, entourées de mers plus ou moins profondes. Ces 2 îles délimitent le bassin phosphaté de Gafsa qui s’ouvre à l’Ouest.

JPEG - 251 koLa Tunisie à l’Eocène, il y 50 Ma


par  Professeur Fouad Zargouni, Stéphane Clanzig
http://www.lyceeflaubert-lamarsa.com/lithotheque/spip.php?article8
Sources : http://www.lyceeflaubert-lamarsa.com/lithotheque/spip.php?article8