×

Glossaire de Géologie

La lettre D

dureté

échelle de dureté de Mohs basé sur 10 minéraux témoins : chacun raye le précédent et est rayé par le suivant. Vous pouvez ainsi établir la dureté du minéral que vous cherchez à déterminer, ce qui précise son identification.

ductile

qui peut être étiré sans se rompre : chaque cristal fond en périphérie, ce qui donne de la souplesse à la roche.

dorsale à ouverture lente

son axe a un taux d'accrétion du basalte faible, représentant un allongement du plancher océanique de moins de 5cm par an des 2 côtés de l'axe. C'est le cas actuel de l'océan Atlantique.

dorsale à ouverture rapide

son axe a un taux d'accrétion du basalte élevé, représentant un allongement du plancher océanique de plus de 5cm par an des 2 côtés de l'axe. C'est le cas actuel de l'océan Pacifique.

dorsale

croûte lithosphérique sous-marine créé par formation de basalte tout au long de l'axe central d'expansion océanique. Les 2 plaques divergentes sont recoupées par de nombreuses failles transformantes perpendiculairement à leur axe car le double tapis roulant s'écarte plus rapidement à l'équateur qu'aux pôles. Exemple de naissance de dorsale : la Mer Rouge

dolomie

MgCO3 carbonate de magnésium gris clair, jaune ou rose, vacuolaire, formée de dolomite et calcite.

divergence

mouvement d'écartement de 2 plaques tectoniques portées par des courants de convection magmatique s'éloignant l'un de l'autre au contact de la croûte.

discordance

se dit d'une limite entre 2 strates sédimentaires dont les dépôts successifs ont eu lieu pendant des épisodes géologiques différents, identifiés par les principes de datation relatives. Ces 2 épisodes sont séparés donc les strates ne sont pas dans la même inclinaison et encadrent souvent une lacune

diorite

roche magmatique à structure grenue, contenant du feldspath calcosodique verdâtre, du mica, de l'amphibole foncée et parfois un peu de pyroxène. Ne contient pas de quartz. Souvent associée au granite et au gabbro. Variétés : kersantite (riche en mica noir), diorite orbiculaire ou corsite.

diatomite

roche sédimentaire d'origine organique, constituée par l'accumulation de tests siliceux de diatomées cimentés
1 2