CoursTectonique et géodynamique3 min de lecture

La tectonique

Les remontées de matières solides vont donner des panaches mantelliques qui formeront des points chauds en surface. Sur Terre, on peut distinguer deux types de croûtes : une croûte continentale et une croûte océanique plus ou moins épaisse.

Ajouter aux favoris
Sommaire

Les remontées de matières solides vont donner des panaches mantelliques qui formeront des points chauds en surface.Sur Terre, on peut distinguer deux types de croûtes : une croûte continentale et une croûte océanique plus ou moins épaisse.

L'organisation dynamique de la Terre

Le manteau supérieur enregistre les cicatrices des mouvements qui vont guider les nouveaux mouvements des plaques.

Vocabulaire de la composition des roches.

Acide : richesses en SiO2 (silice).L’opposé est « sous-saturé » : manque de SiO2.Basique : riche en Fe, Mg.Son opposé est alcalinité : richesse en Na, K.

Cas du granite, fusion crustale continentale.

Exemple de l’himalaya.On observe un écaillage crustale de la croûte. La partie montante, avec la déshydratation de la plaque subduite, est enrichie en eau, ce qui permet la formation de magmas. La présence d’eau diminue la température de fusion.On trouve des basaltes :

  • Tholéitiques (croûte océanique).
  • Alcalins (point chaud).
  • Andésitiques (arc insulaire).

La formation de ces basaltes se fait par cristallisation fractionnée (silicates, cristaux, phases gazeuse).On distingue deux cas fondamentaux :

A\ Le magmatisme :

Magma riche en eau (andésitique). Le premier minéral formé est une amphibole (édénite), riche en eau avec peu de SiO2. D’un magma A, on passe à un magma B qui s’acidifie (SiO2 augmente et l’eau diminue). Progressivement, le magma perd toute son eau et s’épaissie en s’acidifiant.Les phonolites sont instables et par démixtion, donnent beaucoup CO2(g) (carbonatite).

Obduction : océan sur continent.Collision : deux croûtes continentales s’affrontent.Percollision : perte d’une océan entre deux continents qui s’affrontent.Exhumation : ascension et érosion d’un massif. Elle s’accompagne d’une diminution de température et de pression.

B\ Le métamorphisme.

L’évolution prograde est opposée à l’évolution rétrograde. L’évolution prograde est un métamorphisme fournissant des minéraux stables dans des conditions particulières de température et de pression. Une évolution rétrograde est trouvée dans les cas de rétromorphose.

Dans le cas de l’Himalaya, on a un métamorphisme inverse, ce qui est différent d’une rétromorphose (c’est aussi le cas dans l’albigeois).

Le métamorphisme correspond à un équilibre chimique. Une réaction métamorphique prograde peut être exprimée ainsi : A, B, C A’, B’, C’ (c’est une paragenèse métamorphique).Le cas de métamorphisme rétrograde va être : A’, B’, C’ A’’, B’’, C’’ ; mais tout ne se transforme pas, il reste des « minéraux reliques ». Ces derniers permettent de reconstituer le parcours de la roche.

Les roches à coésite (forme haute pression du quartz) viennent de la croûte continentale, descendent à –80km puis remontent dans le faciès éclogite.Un faciès UHP (Ultra Haute Pression) va permettre la remontée de micro-diamants. Ce faciès descend à plus de 110km de profondeur. La croûte est donc descendue plus que ce que l’on croyait possible.

Il y a un recyclage mantellique de la croûte continentale.

Pour approfondir ce sujet

Ressources complémentaires

Cours, Bibliothèque, Vidéos autour de Tectonique et géodynamique.

Toute la discipline

Continuer

À lire ensuite

Géologie de la Méditerranée
CoursTectonique et géodynamiqueLicence 222 min

Géologie de la Méditerranée

Ce cours explore la formation et l'évolution géologique de la Méditerranée, en mettant l'accent sur les processus tectoniques, les bassins marins et les événements géologiques majeurs. Il aborde la structure des bassins profonds, les chaînes de montagnes environnantes, ainsi que les phénomènes de subduction et de distension qui ont façonné cette région. Les étudiants découvriront comment ces éléments interagissent pour créer le paysage géologique actuel de la Méditerranée.

Géologie des Andes du Pérou
CoursTectonique et géodynamiqueLicence 210 min

Géologie des Andes du Pérou

Ce cours explore la géologie des Andes péruviennes, une chaîne de subduction influencée par la plaque de Nazca. Les étudiants découvriront la structure géologique, l'arc volcanique calco-alcalin et les différences entre le Pérou nord et sud. Les processus tectoniques, l'évolution orogénique et les caractéristiques géophysiques seront abordés, ainsi que l'impact de la subduction sur la formation des Andes. Ce cours offre une compréhension approfondie des dynamiques géologiques de cette région fascinante.