argileuse

roche à particules fines (moins de 2mm) : argile, bauxite, kaolin, lœss, marne.

argile

roche à grain très fin (moins de 2mm) qui contient au moins 50% de silicate d'alumine, auxquels s'ajoutent d'autres minéraux (poussières de quartz, feldspath, calcite). Résulte de la décomposition de roches riches en feldspath. Souvent transportée au loin par les cours d'eau, elle est colorée au passage par des oxydes de fer en gris, vert, rouge ou jaune (Painted-Desert) provenant de la décomposition de micas. Utilité : L'argile est utilisée par l'homme sous forme de terre glaise utilisée en poterie (terre cuite, faïence, porcelaine) ou en industrie car elle absorbe l'eau avec avidité et forme une pâte imperméable, durcie par cuisson.

arc de subduction

chaîne incurvée de volcans se formant le long d'une marge active de subduction, sur la plaque chevauchante. Leurs sommets forment un chapelet d'îles ou arc insulaire si la plaque chevauchante est océanique. Leurs sommets forment une cordillière si la plaque chevauchante est continentale.

aragonite

carbonate de calcium (CaCO3) de structure cristalline orthorhombique. Principal constituant des coquillages, de la perle, de la nacre. Se transforme en calcite de structure cristalline rhomboèdrique à température ordinaire. L'aragonite cemme la calcite font effervescence au contact d'acides en dégageant du CO2.

anthracite

roche carbonée brun foncé à noir, brillante, dure, écailleuse et compacte, contenant 95% de houille et 5% d'hydrocarbures. Uniquement au paléozoïque.

anomalies magnétiques

valeur du champ magnétique local dont l'intensité est supérieure ou inférieure à la valeur du champ magnétique terrestre global.

anisotrope

se dit d'un minéral dont les propriétés physiques varient selon la direction.

andésite

roche volcanique typique des zones de subduction donc riche en eau, à structure microlithique. Contient du feldspath calcosodique (plagioclase), mica, amphibole et pyroxène. Se compose de gros cristaux dans une pâte claire. Dure, rugueuse, de couleur gris violacé.

anatexie

se dit d'une roche hautement métamorphisée.

analyseur

second système d'un microscope polarisant permettant d'analyser la lumière ayant traversé la lame mince de roche. L'analyseur est monté entre l'objectif et l'oculaire.
« 2 3 4 5 6