Cours de Géologie

Gagner Du Temps, Trouvez Ce Que Vous Voulez En Remplissant Ce Formulaire

Introduction au Volcan

Monstres géologiques, les volcans prennent naissance dans les entrailles de la Terre. Pour comprendre leur fonctionnement il faut étudier l'intérieur de la Terre. Celle-ci est sans cesse remodelée par la tectonique des plaques.

   Les volcans sont des soupapes de sécurité, grâce à eux, notre planète évacue l’énergie accumulée dans son noyau. L’écorce terrestre est formée de douze plaques disjointes. Lorsque deux d’entre-elles se rencontrent, la plus dense passe sous la plus légère. Sous l’effet de la température et de la pression, la plaque plongeante se déshydrate. L’eau dégagée remonte vers la surface et se mélange à la partie inférieure de l’autre : c’est à l’origine du magma volcanique. Au hasard des fissures de la croûte terrestre, le magma remonte vers la surface en faisant des paliers. A quelques kilomètres de la surface la remontée du magma est stoppée.

  

Les volcans

Comme les séismes, les volcans ne se répartissent pas de façon aléatoire à la surface de la planète. Plusieurs se situent aux frontières de plaques (volcanisme de dorsale et de zone de subduction), mais aussi à l'intérieur des plaques (volcanisme intraplaque, comme par exemple le volcanisme de point chaud).