Cours de Géologie :)

Gagner Du Temps, Trouvez Ce Que Vous Voulez En Remplissant Ce Formulaire
Close



Lexique volcanologique


Arc insulaire : Ensemble d’îles formant un arc, elles sont souvent situées en bordure de plaques lithosphériques (Ex. Le Japon, Le sud le l’Indonésie).

Bombe : Morceau de lave, projeté par les volcans, à l’état visqueux. Tordue sous l’effet de la projection, elle garde cette forme une fois au sol car elle se solidifie en l’air.

Cendre : Fines particules résultant de la pulvérisation de matériaux volcanique. Elles peuvent être envoyées très haut et très loin retombant au sol seulement quelques années plus tard.

Cheminée : Canal simple ou multiple au centre du volcan, par lequel montent la lave et les projections de toutes sortes sous pression.

Cône : Petit édifice constitué par l’accumulation de matériaux.

Convection : Mouvement d’un fluide sous l’influence de différences de températures.

  

Glossaire - géométrie


Azimut : angle, mesuré dans le sens horaire, entre un demi-plan vertical, contenant le méridien géographique et pris comme référence, et un autre demi-plan, vertical lui aussi, passant par l'objet dont on cherche l'azimut. Ces demi-plans sont issus d'un même point, celui où s'effectue la mesure. La valeur d'un azimut est comprise entre 0° et 360°.

Cap : direction de progression d'un marcheur, d'un navire, d'un avion (synonyme d'azimut).

Chevron : forme dessinée par l'inflexion que fait tout contour géologique d'une surface (ni plane, ni verticale) au niveau des talwegs et des interfluves. Dans la plupart des cas, le contour dessine, dans les talwegs, un V dont la pointe est dirigée selon la direction de plongement des surfaces. Sur les interfluves, c'est l'inverse qui se passe : l'ouverture du V est dirigée dans le sens du pendage.
En géomorphologie, des couches dures monoclinales dessinent, au niveau des interfluves, un relief en forme de fer à repasser (en proue de bateau) appelé également chevron.

Clinomètre: Appareil destiné à mesurer les inclinaisons. Le géologue l'utilise pour connaître l'inclinaison des couches (pendage). c'est généralement un simple petit pendule utilisé comme fil à plomb et matérialisant la verticale, se déplaçant devant une graduation angulaire.