Cours de Géologie

Gagner Du Temps, Trouvez Ce Que Vous Voulez En Remplissant Ce Formulaire

évaporite

roche sédimentaire chimique, née de la précipitation de substances dissoutes au cours d'évaporation de l'eau d'une lagune.

état

situation physique plus ou moins durable : les 3 états de la matière sont liquide, solide, gazeux. Ils varient quand l'un des 2 facteurs de stabilité varie : température ou pression.

érosion

usure hydrique (par l'eau) ou éolienne (par le vent) des continents : exemple du granite érodé en blocs au fur et à mesure de la dissolution des feldspaths et des micas alors que le quartz devient grain de sable) ou de la "cheminée de fée" témoignant d'une strate sédimentaire disparue.

ère

grandes divisions de temps entre -570Ma et maintenant : les ères paléozoïques, mésozoïques et cénozoïques, séparées par de grandes crises biologiques mondiales.

éolienne

roche détritique dont les éléments sont été érodés et réunis par le vent (Eole = dieu du vent)

enclave

vestige d'une roche ayant existé antérieurement : boule de péridotite dans le basalte, morceaux de schistes verts persistant dans les schistes bleus en cours de subduction...

élément majeur

atome représentant plus de 1% de masse du minéral (ou de la roche) qui le contient.

élément léger

atome de masse molaire plus faible que celle du fer ou du nickel. Le noyau contient environ 10% d'éléments légers en proportions variables (soufre, oxygène, silicium)

élément

partie d'un ensemble.

effet de serre

échauffement de la surface du globe créé par la capacité des gaz atmosphériques (vapeur d'eau H2O, dioxyde de carbone CO2, méthane CH4) à absorber les rayonnements infrarouges thermiques solaires