Cours de Géologie

Gagner Du Temps, Trouvez Ce Que Vous Voulez En Remplissant Ce Formulaire

Cycle du carbone

succession des déplacements de l'atome de carbone d'un réservoir à l'autre.

cycle de l'eau

succession des déplacements d'eau à la surface du globe, accompagnés de plusieurs changements d'état. L'eau s'évapore entre les tropiques sous l'action de l'énergie solaire, la vapeur monte et se refroidit en haute altitude. Etant devenue plus dense, elle redescend sur les régions tempérées sous forme de précipitations. L'eau ruisselle à la surface descontinents et retourne à lamer. L'eau peut être piégée à l'état solide par les calottes polaires.

croûte océanique

d'une épaisseur de 0 à 7km, elle constitue l'essentiel des fonds océaniques, formée sous une couche de sédiments marins de basalte (500m d'épaisseur) figeant dans l'axe des dorsales, de gabbro cristallisant à sa base (6km d'épaisseur) et encore plus profond de péridotite (500m d'épaisseur).

croûte continentale

d'une épaisseur de 40 à 50km, elle forme l'essentiel des continents. Elle est constituée sous une couche de sédiments terrigènes de roches granitiques et granulitiques se formant par cristallisation à sa base, ainsi que de roches métamorphiques (micaschistes et gneiss). Dans l'ensemble, ces roches sont claires car riches en silice, et légères (d=2,7)

croûte

enveloppe de la Terre la plus externe, solide, voir le schéma d'une coupe de globe terrestre.

cristallophyllienne

se dit d'une roche métamorphique constituée de minéraux ayant eu le temps de cristalliser, puis ayant subi un métamorphisme léger disposant ces critaux en feuillets.

cristallisation fractionnée

processus d'évolution de la composition du magma refroidissant en chambre magmatique. Le minéral ayant le point de solidification le plus élevé cristallise, en parallèle le magma s'appauvrit en atomes constitutifs de ce premier minéral. La chambre refroidissant, un deuxième minéral cristallise, appauvrissant de nouveau le magma restant. Le processus se déroule par étapes jusqu'à ce qu'il ne reste plus que de la silice, ayant le point de solidification le plus bas et cristallisant en quartz dans les interstices restants.

cristalline

se dit d'une roche magmatique plutonique ou filonnienne, constituée de minéraux ayant tous eu le temps de cristalliser.

cristal

minéraux ayant refroidi lentement ce qui leur donne le temps d'acquérir une forme géométrique. Il en existe 7 formes : cubique, tétragonal, hexagonal, rhomboédrique, orthorhombique, monoclinique, triclinique.

crise

changement brutal dans la nature et la répartition des fossiles, lié à un bouleversement climatique, environnemental. Des crises mondiales séparent les ères ; des crises continentales, les systèmes ; des crises régionales, les étages.(Colonne stratigaphique à Bidart montrant la limite K-T)