Cours de Géologie

Gagner Du Temps, Trouvez Ce Que Vous Voulez En Remplissant Ce Formulaire

brèche

roche détritique consolidée, formée d'éléments anguleux d'éboulis unis par du ciment argileux, siliceux ou calcaire. (Utilité : dallage et revêtement de bâtiments)

bloc erratique

morceau de rocher ayant erré loin de son emplacement d'origine, probablement tombé sur le glacier qui élargissait sa vallée en creusant à la base du massif en amont du lieu de dépôt.

bitume

mélange solide ou liquide d'hydrocarbures naturels.

biotite

minéral du groupe des phyllosilicates de système monoclinique, espèce principale du mica noir, contenant du potassium, du magnésium et du fer. Formule : K(MgFeMn)3Si3AlO10-(OH)2. Couleur brun à noir. Un des principaux composants des granites, du gneiss et des micaschistes. Se transforme par altération en chlorite.

biosphère

ensemble des êtres vivants recouvrant la lithosphère terrestre.

bauxite

argile riche en alumine (plus de 40% d'Al2O3), silice et oxyde de fer. Résulte de la décomposition de roches magmatiques silicatées (syénite, basalte), ou de la décalcification de roches calcaires. Couleur rosé par présence d'hématite) à jaunâtre par présence de goethite.

basique

se dit d'une roche pauvre en silice.

basalte

roche volcanique basique à structure microlithique, correspondant au gabbro à structure grenue, pauvre en silice. Cette roche est dense (d=2,9) et de couleur noire car elle contient de minéraux sombres pauvres en silice : feldspath calcosodique (plagioclase), mica noir, pyroxène et olivine. Elle est issue de la fusion partielle de péridotites.