Cours de Géologie

Frontieres decrochantes

I\ La faille du levant.

La frontière décrochante la mieux connue est la faille de San Andrea. Ici, on étudiera la faille du levant au Moyen-Orient.
Remarques :
- L’Afrique remonte de cm/an au niveau du Maroc.
- Au niveau de la Libye, la remontée est de 2,5cm/an.
- En Arabie, la remontée atteint 5cm/an.

Cette frontière remonte jusqu’à la chaîne alpine. On a un grand décrochement senestre associé à de petits décrochements dextres (Mt Sinaï et chaîne de Palmyre).
On a de grands plis, au nord du désert du Sinaï et dans la région de Damas, parallèles en échelon.

Le fossé de la mer morte (la mer morte est un lac salé).

Ce fossé présente une accumulation sédimentaire considérable, ce qui lui confère un pendage extrêmement fort. On peut trouver une distance maximale de 12 kilomètres de sédiments.

On trouve une anomalie thermique de l’ordre de 200mW/m²/jour.Au pliocène, cette « mer » a était remplie par la méditerranée et s’est ensuite évaporée sur place en donnant une grande croûte de sel. Le sel affleure même dans la région de Sodome. On peut trouver du granite en fusion à 20 kilomètres dans le fossé de la mer morte.
L’intérêt de ce fossé est une localisation du métamorphisme haute température. La localisation de la faille Nord-pyrénéenne, faille qui longe tout le bord ouest du bloc indochinois.

 

II\ The alpine fault.

La sismicité de la faille alpine de Nouvelle-Zélande montre des secteurs en compression et des secteurs en distension.

Le relief :
- Le mont Cook présente des neiges éternelles. Il fait parti des Alpes de Nouvelle-Zélande (d’où le nom de faille alpine).
- La baie d’Auckland : c’est un affaissement (associé à deux autres baies).

 

III\ La faille décrochante de San Andrea.

C’est un système de failles qui courent le long de la côte américaine. En plus, viennent se brancher des failles dans le même sens et des failles en sens orthogonal.
Le pacifique tourne dans le sens opposé à celui des aiguilles d’une montre (dextre). Les failles obliques sont donc senestres et provoquent la subduction pacifique sous la plaque américaine.
La subduction au niveau de la cote Est des USA est oblique.

La source de cet article :

http://www.biodeug.com/licence-3-tectonique-chapitre-7-frontieres-decrochantes/

Ajoutez Un Commentaire