Cours de Géologie

Gagner Du Temps, Trouvez Ce Que Vous Voulez En Remplissant Ce Formulaire

Les bryozoaires

Abonnez-vous à coursgeologie.com

Les bryozoaires

    • Organismes coloniaux, marins et de petite taille, certains individus sont spécialisés.
    • Bryozoaires = animaux mous, ils vivent dans un squelette calcaire constitué de nombreuses loges.
    • Se nourrissent à l’aide d’un lophophore et font donc partie de lophophoriens.

     

    bryozoaire

    Coupe dans un autozoïde (zoïde pourvu d'un système digestif).

     

    Ce qu'il faut observer :

    Le meilleur critère d'identification des espèces de bryozoaires, est la forme de la colonie : en baguettes, disque, éventail ou encroutante. Il faut toutefois ne pas oublier que cette forme est le fruit d'une adaptation à un environnement et non pas de la taxonomie.

     

    Fenestella

    Une colonie de Fenestelles dans un bloc de calcaire.

    colonie

    Détail de structures particulières de certaines colonies de bryozoaires.

     

    Bien que l'aspect du zoarium s'approche plus de celui de colonie de coraux ou des graptolites, les bryozoaires sont surtout proche des brachiopodes. Les aspects le plus visible sont le lophophore et l'organisation des tissus mous assez sommaire. Un autre point commun est la structure du squelette en différentes couches de calcite LMC (Low Mg Calcite), résistante. Cette structure peut être facilement observée au binoculaire.

     

    Répartition stratigraphique :

    Le bryozoaires sont divisés en trois classes.

    • La classe des Phylactolaemata ne nous concerne pas puisque non seulement ceux-ci vivent exclusivement en eaux douces mais surtout ils ne forment pas de squelette calcifié. Les chances de fossilisation sont donc faibles.
    • La classe des Gymnolaemata présente généralement un squelette peu calcifié et la taille des cystide reste constante au cours du temps. Bien que connus dés le Cambrien, ils se développent surtout à la fin du Jurassique et connaissent leur acmé au Cénozoïque, jusqu'à l'Actuel.
    • La classe des Stenolaemata dont font partie tous les ordres représentés ci-dessous par contre, est celle qui nous intéresse le plus. Ils se distinguent par des colonies bien calcifiées et par des zooïdes vivant dans des cystides dont la taille croît au rythme de la croissance de la colonie. Ils ont largement dominé au Paléozoïque, tant en quantité qu'en diversité. Ils se maintiennent ensuite au Mésozoïque, jusqu'à la limite Crétacé-Tertiaire ; non sans subir de plein fouet la crise Permien-Trias.

    bryo-strati

    La largeur de colonne des différents ordres est proportionnelle à la diversité.

    .



    Ajoutez Un Commentaire