Cours de Géologie

Lexique volcanologique

Arc insulaire : Ensemble d’îles formant un arc, elles sont souvent situées en bordure de plaques lithosphériques (Ex. Le Japon, Le sud le l’Indonésie).

Bombe : Morceau de lave, projeté par les volcans, à l’état visqueux. Tordue sous l’effet de la projection, elle garde cette forme une fois au sol car elle se solidifie en l’air.

Cendre : Fines particules résultant de la pulvérisation de matériaux volcanique. Elles peuvent être envoyées très haut et très loin retombant au sol seulement quelques années plus tard.

Cheminée : Canal simple ou multiple au centre du volcan, par lequel montent la lave et les projections de toutes sortes sous pression.

Cône : Petit édifice constitué par l’accumulation de matériaux.

Convection : Mouvement d’un fluide sous l’influence de différences de températures.

Coulée pyroclastique : Avalanche et nuage de blocs et de cendres brûlantes, qui dévalent la pente d’un volcan, détruisant tout sur son passage qui déferle de 200 à 500 km/h.

Cratère : Dépression due aux explosions successives qui marquent une activité volcanique.

Cratère égueulé : Cratère en forme de fer à cheval, ouvert d’un côté du cône volcanique par l’émission continue de coulées de lave.

Dôme : Émission de lave visqueuse bouchant le cratère lorsqu’elle se solidifie au contact de l’air.

Dorsale : Chaîne de montagne allongée, séparant deux régions plus basses et semblables l’une à l’autre par leur relief. Une dorsale sous-marine est un relief allongé sur plusieurs milliers de kilomètres, séparant deux bassins océaniques.

Lapilli : Projection volcanique de petites dimensions comprises entre les cendres et les bombes ; (de 1 mm à 10 cm). Ce sont des fragments de lave qui peuvent être projetés à de très longues distances au cours d’une éruption.

Lave : Produit émit lors d’une éruption volcanique ; c’est du magma dégazé. Il peut atteindre 900 à 1200°C.

Magma : Liquide composé de lave et de gaz, produit par la fusion des roches du manteau de la Terre ou de sa croûte.

Nuée ardente : Avalanche et nuage de blocs et de cendres brûlantes, qui dévalent la pente d’un volcan, détruisant tout sur son passage qui déferle de 200 à 500 km/h.

Panache : Énorme nuage de gaz et de cendres projeté parfois jusqu'à 40 km d’altitude.

Rift : Système de fossés d’effondrement qui accidente la partie axiale d’un bombement de l’écorce terrestre.

Scorie : Fragment de lave non cristallisée, d’une dizaine de centimètres de diamètre, projeté lors de l’éruption.

Silice : Oxyde de silicium SiO2 . Il en existe plusieurs variétés naturelles ; le quartz cristallisé, le calcédoine à structure fibreuse l’opale amorphe…

Tectonique des plaques : Agencement des matériaux de la croûte terrestre, après la formation des roches. Mouvements qui bouleversent la disposition originelle des terrains.

Téphra : Du grec tephra, cendre. Il a donné le mot téphrite ; roche volcanique caractérisée par l’association du plagioclase et d’un feldspathoïde.

La source de cet article :

http://tpevolcanisme.free.fr/lexique.htm

Ajoutez Un Commentaire